L’Atelier Kiyose est le nom que j’ai choisi pour mon activité.Mais que désigne ce Ki qui OSE ?
Ki est un terme japonais qui vient du Qi chinois.
Dans les langues occidentales, il n’existe pas de traduction exacte du mot Ki. Les versions les plus fréquentes en français sont « fluide », « influx », « énergie », « souffle ».
On pourrait parler d’énergie vitale. Bien qu’inconnue en Occident, c’est une notion présente dans de nombreuses traditions dans le monde. La médecine chinoise, l’Ayurveda, ou les arts martiaux, par exemple, ont en commun la croyance en un flux d’énergie, un souffle vital présent en toute chose, et qui sous-tend tout ce qui existe.
Selon ces traditions, « tout est énergie, la qualité de notre vie dépend de la qualité de notre énergie personnelle. »
Pour faire circuler cette énergie, notre Ki, nous avons besoin d’aller à sa rencontre, d’entretenir le feu, voire de le réanimer quand les circonstances de la vie nous en ont éloignés ou l’ont éteint.
Ce n’est pas si évident à faire ! Et parfois nous devons OSER lâcher certaines habitudes, certaines croyances, lâcher-prise sur des comportements et des images de nous-mêmes erronées.
C’est pourquoi j’ai choisi de me baptiser et de faire vivre L’Atelier Kiyose, espace dans lequel chacun.e peut se (re)connecter à son énergie vitale, à son rythme et en douceur.
Comme dans un mini-laboratoire, l’atelier nous permet de faire des expériences, d’essayer, dans un cadre bienveillant, et de réveiller petit à petit notre énergie vitale.
Pas besoin d’être un artiste ou d’avoir un quelconque talent, juste laisser passer la lumière à travers nos fêlures…