Art-thérapie

Mieux se connaître, traverser des épreuves difficiles de la vie, ou mieux vivre, tout simplement : l’objectif de l’art-thérapie est de permettre à chacun.e de s’exprimer à travers sa création. Ainsi, la personne apprend à mieux se connaître, se comprendre, afin d’amorcer les changements intérieurs nécessaires à son bien-être. 

L’art-thérapie est un excellent moyen pour oser lâcher-prise. Par les techniques psycho-corporelles telles que le jeu clownesque et la danse, ou bien par le pouvoir des couleurs, des métaphores et des images des arts plastiques, nous pouvons nous exercer à lâcher-prise sans enjeu. Pas besoin d’être un artiste ou d’avoir de talent particulier : l’art-thérapie est centrée sur l’expérience, pas sur le résultat.

Comme dans un mini-laboratoire, l’atelier nous permet d’oser les expériences, d’essayer,  dans un cadre bienveillant, et d’inscrire petit à petit les changements en nous.

C’est par le processus que la transformation s’opère en nous et que le lâcher-prise peut s’ancrer comme une qualité d’être durable.

Ma démarche

L’art-thérapie repose sur une production artistique, toutefois sa qualité ou son aspect final n’ont pas d’impact sur la thérapie et n’est absolument pas évaluée. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des connaissances ou une pratique préalable, ni même la « fibre artistique » pour suivre une séance d’art-thérapie.


La démarche est uniquement orientée sur la capacité de la personne à laisser s’exprimer son être intérieur et à révéler progressivement certaines images gardées secrètes. La représentation artistique peut aussi bien être le reflet d’expériences passées que de rêves auxquels la personne aspire.

En effet, outre le mouvement du corps, la production d’un art fait appel à l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions.

L’ensemble de ces éléments permet non seulement  d’en apprendre plus sur certains aspects de notre personnalité, mais aussi de découvrir de nouveaux comportements ou de nouvelles manières de penser qui peuvent contribuer au mieux-être.

Mes outils

Ma formation initiale est ancrée dans les arts du spectacle puis dans l’éducation spécialisée. J’ai peu à peu complété ma boîte à outils et ma posture avec d’autres médiums. J’ai d’ailleurs moi-même une pratique artistique personnelle très polyvalente pour inspirer l’atelier qui ose !

Théâtre

Mes interventions sont à l’origine surtout basées sur mon expérience du théâtre d’improvisation, de la danse et du théâtre de tréteaux/commedia dell’arte.  J’ai approfondi ma formation par la pratique du clown de théâtre, notamment avec l’Ecole du Bataclown, dont je partage l’approche : 

Le jeu de clown représente pour nous une activité d’expression. Il ne s’agit pas d’apprendre à faire le clown, mais plutôt de découvrir notre propre clown, notre propre façon d’être clown. Travailler notre clown, c’est mettre en jeu nos émotions, nos fragilités et nos dimensions cachées en donnant la vie à un personnage sensible, naïf, imaginatif, en relation directe et complice avec ceux qui le regardent. C’est aussi, cultiver notre présence, notre écoute, notre potentiel de jeu, de communication et de création, notre acceptation de soi et de l’autre, notre sens de l’humour et de la dérision. Le travail du clown donne lieu à un jeu d’acteur fondé sur l’improvisation en contact avec l’instant présent, le concret, l’imaginaire, le partenaire et le public.

Le Bataclown
Crédit photo : Estelle Offroy

Ma formation s’articule entre la pratique du clown, poétique en soi, la danse et la recherche de sens qui a également rythmé tout mon parcours. 

C’est riche de ces approches que j’adapte mes ateliers et ma posture aux publics auprès desquels j’interviens.

Danse

Danseuse depuis de longues années, je considère que ce média fait une large place au lâcher-prise, à l’ancrage, au droit à l’erreur et au contact avec soi, ici et maintenant.

Nourrie de danse moderne-jazz, danse libre, afro et danse des 5 rythmes, j’ai pu associer cette pratique à la connaissance de soi avec des outils symboliques et métaphoriques.
Je propose d’explorer l’univers des archétypes au cours de mes ateliers thématiques : s’amuser avec son enfant intérieur, voyager avec son héros/héroïne, renouer avec son/sa Sage intérieur…

Le cadre sécurisant offre la possibilité d’oser sans avoir besoin de « savoir » danser, et d’engager son corps à son rythme, sans recherche de résultat. Le corps et la danse ont aussi une large place au sein des ateliers de Rigologie et Silence Kiyose.

Ecriture spontanée

En art-thérapie, l’écriture est amenée dans une approche ludique et peut s’associer à d’autres techniques. Par exemple, la description d’un lieu peut se conjuguer entre écriture et dessin/collage. L’objectif est de permettre à la personne de s’exprimer en toute liberté. 

Avec certains publics, l’écrit sera long et élaboré, avec d’autres, il ne comportera qu’une série de mots prédécoupés piochés et mis bout à bout… Tout concourt à encourager le lâcher-prise : supports papiers colorés de taille variable, stylos de couleur, fond sonore, senteurs agréables… La production d’écrit n’est jamais jugée. Seule la recherche d’expression de soi et de mieux-être compte.

Mixed media

Également appelée « technique mixte »,  le Mixed media consiste à mélanger peinture, collage et autres médium afin d’obtenir des mélanges et des effets avec la matière. Pour résumer simplement,  on peut dire qu’il s’agit de « patouiller, mélanger, superposer » tout ce qui vous passe par la main ! Et de lâcher-prise sur le résultat…

Accessibles à tous, cette technique est particulièrement utilisée dans mes ateliers comme le Carnet de deuil© et le Journal thérapie du burn-out© créés par la psychologue Nathalie Hanot.

Journal thérapie du burn out©

Crédit photo : Sandrine Rouillon

Le protocole « Journal Thérapie© » vise le retour à un équilibre de santé par la créativité.

Il donne de l’information et, au travers de la tenue d’un journal, propose des outils concrets et créatifs :

  • de réflexion
  • d’écoute de Soi
  • d’expression
  • de clarification des pensées
  • de présence à Soi et de développement

et, permet :

  • de décharger le stress et les émotions
  • de retrouver nos ressources et ce qui nous anime.

Le Journal Thérapie© c’est :

  • un protocole d’accompagnement du Burn-Out -Développé par la psychologue Nathalie HANOT
  • issu du journal créatif®, de notions de psychologie, d’art-thérapie et d’hypnose Ericksonienne
  • le fruit de 20 années d’expérience clinique d’accompagnement de personnes en Burn-Out

Son objectif : Effectuer un travail sur les facteurs internes pour retrouver un équilibre de santé permettant ensuite de se (re)positionner face aux facteurs externes.

Ses 6 voies d’accès :

  • le journal créatif® et la créativité
  • la pleine conscience et le développement du témoin
  • la voie des rêves comme source d’informations et de connaissance de soi
  • les perles de sagesses : tarot, livre de citations…
  • les prises de conscience et les actes symboliques et/ou concrets à poser 
  • le retour d’expérience.

En résidence ou en parcours

En résidence : 5 jours consécutifs, avec hébergement possible

En parcours : 5 journées à raison d’un jour par semaine pendant 5 semaines, pour prendre le temps de l’intégration entre chaque journée

Carnet de deuil©

Editions de l’Homme

Le deuil est un chemin, il se traverse en se remettant en mouvement, doucement, pas après pas, étape par étape.

Le Carnet de deuil© permet d’accomplir le rite de passage que nécessite le deuil. Exprimer, explorer, vivre le deuil en profondeur grâce à la mobilisation de nos images intérieures et la création de pages artistiques symboliques permet une libération, une intégration, tout en honorant la valeur sacrée que peut représenter la perte.
Les différentes phases du deuil sont explorées avec les outils du Journal Créatif® et des techniques de carnet d’artistes.

L’objectif de l’atelier Carnet de deuil© est de mettre en mot, en image, en forme, le vécu du deuil et d’installer page après page de la sérénité et de la paix en soi. Le carnet devient un véritable livre objet, contenant artistique du travail psychique réalisé.

Ce Carnet s’adresse aux personnes vivant une situation de deuil. Il propose :

  • d’accepter la réalité du deuil
  • de vivre/exprimer la douleur du deuil et la transcender dans un travail artistique d’écriture, de collage, de peinture dans un carnet
  • de créer un livre objet, symbole du sacré du deuil et du chemin traversé
Présentation du Carnet de deuil©

Le Collectif des Deuilleuses

La créativité a ce pouvoir d’aller 𝐭𝐨𝐮𝐜𝐡𝐞𝐫 𝐥’𝐢𝐧𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭 et le process de nous 𝐝𝐞𝐬𝐬𝐢𝐧𝐞𝐫 𝐮𝐧 𝐜𝐡𝐞𝐦𝐢𝐧.

C’est dans ce souhait de pouvoir diffuser au plus grand nombre cette pratique transformatrice, mais également avec cette volonté de casser les tabous du deuil, qu’est né 𝗹𝗲 𝗖𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗟𝗲𝘀 𝗗𝗲𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝘀𝗲𝘀.

Ensemble nous vous proposons un annuaire francophone pour permettre à vous o vos amis 𝐝’𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞́𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞́𝐞𝐬 à cet outil ; des ressources pour que vous puissiez cheminer doucement dans votre chemin de deuil ou pour accompagner vos proches endeuillés.

D𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐢𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 𝐞𝐭 𝐬𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬

Mes Ateliers

Panser ses blessures avec le kintsugi (1h30)

Le Kintsugi est une méthode japonaise de réparation des porcelaines ou céramiques brisées, au moyen de laque saupoudrée de poudre d’or. C’est l’art de sublimer les cicatrices avec de l’or. Cette technique s’inscrit dans la pensée japonaise du wabi-sabi, qui invite à reconnaître la beauté qui réside dans les choses simples, imparfaites et atypiques.

Crédit photo : Didier Chabot

Cet atelier est un rendez-vous poétique, où la métaphore du kintsugi nous invite à prendre contact avec nos cicatrices, en douceur et en couleur, pour écouter ce qu’elles ont à nous apprendre et nous révéler leur lumière.

A la rencontre de mon enfant intérieur (durée : 4h)

Un atelier où nous plongeons dans la joie simple du jeu de l’enfance et la profondeur d’un cœur à cœur avec l’enfant qui sommeille en nous, dans la douceur et la bienveillance.

Outils utilisés : la Rigologie et sa libération émotionnelle, la danse et l’expression corporelle, le mixed média et l’écriture. Pendant 4 heures nous nous offrons les bienfaits du lâcher-prise et de la légèreté.

Oser être soi (journée entière)

Une journée axée sur la psychologie positive, le jeu, la danse puis l’écriture spontanée pour contacter et mobiliser nos besoins profonds, libérer notre intuition et assumer qui nous sommes.

Parcours thématiques d’art-thérapie

Oser être soi (parcours 4 journées)

Un parcours de 4 journées pour 𝐥â𝐜𝐡𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥, prendre du recul et oser être soi avec les outils de la psychologie positive et l’art-thérapie

4 journées, 4 thèmes :

  • À la conquête de mes valeurs 
  • Oser la douceur 
  • Parfaitement imparfait.e 
  • Oser briller 

Journal thérapie du burn out© (parcours 5 journées)

Le Journal Thérapie© c’est :

  • un protocole d’accompagnement du Burn-Out -Développé par la psychologue Nathalie HANOT
  • issu du journal créatif®, de notions de psychologie, d’art-thérapie et d’hypnose Ericksonienne
  • le fruit de 20 années d’expérience clinique d’accompagnement de personnes en Burn-Out

Son objectif : Effectuer un travail sur les facteurs internes pour retrouver un équilibre de santé permettant ensuite de se (re)positionner face aux facteurs externes.

Séjours-retraites

Accueil au gîte du Poi’Vron

Journal thérapie du burn out© (5 jours/4 nuits)

Dans un cadre calme de nature, vous serez accueilli.e pour 5 jours/4 nuits de repos et d’ateliers créatifs et ressourçants.

Le cheminement du « Journal Thérapie© » vise le retour à un équilibre de santé par la créativité. Il donne de l’information et, au travers de la tenue d’un journal, propose des outils concrets et créatifs pour renouer avec notre élan vital.

Carnet de deuil© (2 jours/1 nuit)

Une proposition en petit groupe pour taverser les émotions du deuil et fabriquer son carnet en 2 jours.

Enchanter sa vie (2 jours/1 nuit)

Une parenthèse pour s’arrêter, identifier nos ressources personnelles et se reconnecter à ce qui est porteur de sens. Recharger les batteries avec la créativité et le lâcher-prise !